Fibre Optique

Fibre Monomode ou fibre Multimode


La fibre multimode (OM)
Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d’une certaine dispersion du signal. Elles sont généralement utilisées pour de courtes distances, elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d’environ 1 gigabits/Km.
La fibre multimode est généralement utilisée pour de courte distance (de l’ordre de la centaine de mètre). Elle est la plus employée pour les réseaux privés(LAN).
Les fibres multimodes existent en quatre qualités : OM1, OM2, OM3, OM4, en ordre croissant de performance
La fibre monomode (OS)
Les rayons suivent un seul chemin. Elle a le coeur si fin (de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé.
Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du coeur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses. Du fait de ses débits très importants, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.
Les fibres monomodes existent en deux qualités : OS1 et, plus récent, OS2. Les performances sont équivalentes avec un avantage à OS2 dont l’affaiblissement est moindre à 1 383 nm de longueur d’onde
Les fibres multimodes ne sont pas moins chères que les monomodes, mais elles font appel à des équipements actifs (convertisseurs, switchs) qui sont moins chers
À cela s’ajoute une gaine en acrylate d’un diamètre de 250 microns environ.

La colonne « Dimension » donne deux valeurs :
la première est le diamètre du cœur de la fibre
la seconde celle de la gaine optique en verre contre laquelle est réfléchi le signal lumineux.
Les fibres monomodes et multimodes ont quasiment le même diamètre extérieur, même si le cœur du monomode est beaucoup plus fin

Comment choisir la fibre

Le choix de type de fibre se réalise en fonction des deux paramètres principaux :

  • le débit
  • la distance.

Si vous disposez déjà des équipements actifs, connaissant le(s) protocole(s) ethernet qu’ils acceptent, il est facile de choisir la fibre adaptée à la distance désirée, sachant que OM2 et OS1-OS2 sont les qualités les moins chères.

Si vous partez d’une feuille blanche, selon le débit et la distance souhaités, il est facile d’optimiser le rapport qualité-prix de l’ensemble équipements actifs plus câbles optiques.


Dans les structures libres dite CLT (Central loose tube), les fibres sont entourées par un tube, par paquets de 4 à 24 (généralement 6 ou 12).

En structure serrée dite MBO (Mini break out), chaque fibre est recouverte d’une couche de plastique qui porte son diamètre extérieur de 250 à 900 microns.
La principale différence est que la structure serrée facilite le montage des connecteurs.
L’âme est toujours renforcée par des mèches de verre (sorte de ficelle de verre non tressé) ou d’aramide (Kevlar). Ces mèches servent notamment à encaisser les efforts de traction afin de préserver les fibres trop fragiles

Laquelle choisir ?

Les trois éléments pour le choix :

  • Installation en intérieur ou en extérieur ?
  • Risque de proximité des rongeurs ?
  • Câble suspendu ou sans contrainte ?
Source :
http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Melec/co/Communication/FTTH/co/FO_Mono_Multimode.html